Quel type d’engagement avez-vous dans votre vie professionnelle ?

Quel type d’engagement avez-vous dans votre vie professionnelle ?

Faites votre auto-évaluation grâce au questionnaire ci-dessous et recevez votre profil personnel d’engagement par email !

Que ressentez-vous au travail ? Totalement désengagé(e) ? Cela pourrait être mieux ? Pleinement engagé(e) ? Trop engagé(e) ?

Développer une pleine conscience de ce qui constitue votre engagement, mieux comprendre les moteurs de votre satisfaction, de votre motivation et de votre engagement, autant de facteurs clés de succès pour vous permettre de piloter vos transitions de vie personnelle et professionnelle, construire une identité professionnelle et atteindre un haut niveau de cohérence entre ce que vous êtes et ce que vous faites.

Quels sont les aspects du travail que vous trouvez « engageants » ? La recherche de but et de sens (le « pourquoi ») ? Comprendre les buts de l’entreprise et votre rôle (le « quoi ») ? Etre connecté(e) avec des collègues et construire des relations et un sentiment d’appartenance (le « comment ») ? Booster votre énergie et votre bien-être ?

Jusqu’à quel point êtes-vous prêt à vous engager ? Etes-vous capable d’identifier et de détecter les moments où vous atteignez la limite contreproductive du désengagement ou du sur-engagement ?

Pour qui vous engagez-vous en priorité ? Votre manager ? Votre entreprise ? Vos collègues et pairs ? La société globalement ? Ou principalement pour vous-même ?

Dans mon livre « ENGAGEMENT 4.0» (Editions EMS 2018), j’ai tenté d’apporter des réponses et des outils pour mieux appréhender ces questions, sur la base de mon expérience de DRH. Le modèle pratique que j’ai conçu adresse toutes les dimensions de l’engagement et présente 8 profils d’engagement, du plus désengagé au plus sur-engagé.

Souhaitez-vous découvrir votre propre profil d’engagement ?

Avant de répondre au questionnaire proposé, je vous invite à prendre le temps de visionner cette courte vidéo (moins de 4 minutes) pour un premier aperçu de ces profils. (À noter : cette vidéo est en anglais).

Cliquer sur le lien suivant : https://youtu. be/XLoPlL9kbqc

 

Déjà une intuition sur votre profil 🙂 ?

C’est parti ! Quelques conseils pratiques avant de démarrer votre auto-évaluation.

Le questionnaire comprend 100 questions ou plutôt 100 affirmations illustrant les 8 profils dans leurs attitudes, comportements, croyances et mentalités.

Vous êtes invité(e) à partager vos sentiments sur chacune de ces affirmations de la manière suivante :

  1. Pas du tout d’accord …ou Jamais
  2. Plutôt pas d’accord … ou Rarement
  3. Ni d’accord ni en désaccord … ou Parfois
  4. Plutôt d’accord … ou Souvent
  5. Tout à fait d’accord … ou Toujours

 

Les 4 premières affirmations évaluent votre niveau global d’engagement ou de désengagement, elles ne sont pas comptabilisées dans le score final mais permettront de vérifier leur cohérence avec le résultat de l’ensemble du questionnaire.

Un point important : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ! Le résultat n’est pas exprimé en un seul profil mais comme un étalonnement des 8 profils pas leur fréquence de réponse correspondante. Chaque personne est unique et nous avons tous en nous un peu de chaque profil, la seule différence étant la proportion et la fréquence !

(Ceci est un exemple)

A la fin du questionnaire serez êtes invité(e) à partager votre adresse email pour vous permettre de recevoir votre profil individuel d’engagement.

C’est parti !

Cliquez ici